L’audition de Mamadou Mamour Diallo, ex-Directeur des Domaines, sur demande de la défense de Ousmane Sonko, a bouclé l’instruction du dossier Sweet Beauty, opposant la jeune masseuse Adji Sarr au leader de Pastef / Les Patriotes.
Pour rappel, cette dernière accuse le maire de Ziguinchor de viols répétés et de menaces de mort. Des accusations rejetées par l’opposant, qui est placé sous contrôle judiciaire depuis le début de l’instruction du dossier, en février 2021.
« Le juge d’instruction a adressé un avis de clôture aux avocats et au parquet », annonce Le Soleil, dans sa livraison du jour.
Trois options s’offrent au magistrat instructeur : classer l’affaire, rendre une ordonnance de non-lieu ou renvoyer devant une juridiction de jugement. Mais, face au refus de Sonko de répondre aux questions ou de se soumettre à un test ADN pour se disculper, la dernière option est la plus probable. Les deux parties solderont leurs comptes lors d’une audience publique, souligne Les Echos. Le journal ajoute que le maire de Ziguinchor devrait être attrait à la barre du tribunal début février.
Cité dans des audios, l’actuel Directeur de l’Onas a été auditionné le 23 décembre dernier. « Je n’ai pas montré ce salon au mis en cause et je ne l’y ai pas conduit. Je ne l’ai pas non plus mis en présence avec les dames impliquées dans cette affaire », a-t-il déclaré. Non sans préciser que « si j’ai eu à intervenir d’une quelconque manière dans cette affaire, c’est bien après les faits pour porter secours à une jeune fille en détresse ».
Ce feuilleton politico-judiciaire, un des détonateurs des événements de mars, a déjà coûté la vie à 14 jeunes.
EMEDIASN
28 décembre 2022