(Photos & Vidéos) SUR LA CROISETTE - MATI DIOP MARCHE SUR CANNES

news-details
SPÉCIAL MONTÉE DES MARCHES SÉNÉGAL

Un à un, ils ont gravi les 24 marches de Cannes. Mati Diop et sa dream team ont présenté ce mercredi, 16 mai, « Atlantique », en compétition pour la palme d’or dans cette 72e édition de festival de Cannes.

Il y avait du monde. Du beau monde sur la Croisette ! Décolletés plongeants et fentes vertigineuses. Des robes aussi affriolantes que starifiantes. Ce mercredi, les boubous sénégalais ont détonné sur le tapis rouge. Mais, aussi chics et glamour soient-ils, c’est un tailleur bleu nuit qui attirait les flash et caméras : celui de Mati Diop. Un bout de femme ! Plus ou moins grande, mince, élégante et surtout talentueuse. À 36 ans déjà, elle se tient aux côtés des plus grands du cinéma mondial. 27 ans après Mambeti, la fille du chanteur sénégalais Wasis Diop et nièce du réalisateur Djibril Diop est la première femme africaine à gravir les mythiques marches de Cannes.

Après un premier succès avec son film Mille Soleils, Mati Diop apporte un nouveau rayon sous le soleil cannois. Un voyage d’un bout à l’autre de l’Atlantique. 1H45 minutes ! tantôt mouvementé, tantôt gai. Un récit poignant et bouleversant d’une jeunesse en détresse. « Un naufrage lumineux de la jeunesse sénégalaise », salue la critique.

Un sujet qui lui tient à cœur. Une manière pour la franco-sénégalaise de rendre hommage aux migrants morts en mer, aux jeunes qui se sont révoltés lors des violences post-électorales de 2012.

Au bout, un standing ovation. De grands sourires, des rires et …des larmes. Le clou de la soirée se fera de l’autre côté de la Croisette, sur un bateau cannois. Champagne et caviar. Cheers !

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article