image

« LE TEMPS DE LA FIGURATION ET DE LA PARTICIPATION STÉRILES ET BÉATES EST RÉVOLU »

image

Suite aux instructions données par le chef de l’État, Macky Sall, après la victoire historique des Lions du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021 et l’engouement populaire exceptionnel noté à travers le pays, le ministre des Sports, Matar Ba, a procédé au lancement du trophy tour, la tournée nationale du Trophée continental. La cérémonie officielle, animée par Dj Boubs, a eu lieu au Musée des civilisations noires, hier lundi après-midi. A l’occasion, le trophée a été exposé pour le plus grand bonheur du public.

« La Coupe est donc là, elle doit être dignement fêtée jusqu’à la prochaine Can. A l’écoute de son peuple, le président de la République a donné les orientations afin que la Coupe puisse être présentée au peuple sénégalais dans les régions, les départements, les villes et les villages les plus reculés, partout où bat ce sentiment de fierté et d’appartenance à une nation. Notre victoire finale à la CAN est celle du peuple sénégalais », a-t-il lancé, en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Abdoulaye Saydou Sow.

Poursuivant, le maire de Fatick a tenu à magnifier l’apport de son mentor, soulignant que « l’élément moteur capital et fondamental aura été sans doute le soutien massif et indéfectible du président de la République, Macky Sall. En effet, il a su relever le niveau de la sélection nationale, à la hauteur des standards internationaux, comparable à ceux des pays les plus développés. Aujourd’hui, notre équipe fait partie des meilleurs. C’est pourquoi, pour nous ministère des Sports et fédérations et même pour les populations, le temps de la figuration et de la participation stérile et béate est révolu. Cette partition nous sommes déterminés à la jouer dans quelques mois au Qatar. » Avant d’anticiper, s’adressant au président de la FSF, Me Augustin Senghor et le staff technique des Lions du Sénégal : « l’objectif, c’est de ramener encore le Trophée au Sénégal. »

S’agissant du timing choisi, Me Augustin Senghor a souligné qu’il fallait, avant de démarrer la tournée, assurer la qualification pour la Coupe du monde. « Dès que nous sommes rentrés de la compétition, on aurait pu faire cette tournée mais ç’aurait été oublier que nous n’avions fait qu’une partie du travail qui consistait d’abord à ramener pour la première fois ce trophée ici, ensuite, il fallait compléter (en allant) chercher une qualification à la Coupe du monde », a-t-il justifié.

La tournée dont le circuit qui est en cours d’élaboration, va démarrer demain dans des quartiers de Dakar comme Colobane et Sandaga. Allez Casa et le 12e Gaindé seront de la partie.

Dié BA
PHOTOS SYLLA

17 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article