image

LE RÔLE FONDAMENTAL DU FONDS SAOUDIEN

image

30 millions de dollars U.S, soit près de 18 milliards FCFA, c’est l’enveloppe allouée par le Fonds saoudien de développement à l’Etat du Sénégal pour la réhabilitation de l’axe Tambacounda-Goudiry à l’Est du pays. Par la voix de son ambassadeur résident, Saad bin Abdullah Al-Nofaia, le royaume apporte ainsi son soutien financier aux travaux d’achèvement de cette route longue de 80 kilomètres. Un appui qui a pour but essentiel de financer les travaux de finalisation de cet important projet de désenclavement du Sénégal oriental par le développement des infrastructures routières, spécifiquement en contribuant à la mise à disposition de services primaires de base « au profit des personnes victimes d’accidents de la route ». Ce qui participera in fine à la réduction du « taux de mortalité et de blessures résultant des accidents de la route », indique un communiqué.

Les travaux de réhabilitation seront également accompagnés de structures sociales de base telles que le forage de puits pour un accès permanant à l’eau au grand bénéfice des populations résidant dans la « zone du projet » et des voyageurs y transitant. Dans sa logique de désenclaver cette partie du Sénégal des profondeurs, ce projet, au-delà de faciliter le trajet, vise « à créer des villes et des collectivités locales durables, en plus de renforcer les partenariats de développement en vue d’atteindre les objectifs de développement souhaités. »

À travers « ce prêt de développement bonifié », le Royaume d’Arabie Saoudite entend poursuivre la dynamique de renforcement de sa coopération avec « un pays frère » depuis son entame en 1978 et qui n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin, avec la « volonté constante » du royaume d’apporter son soutien aux « projets et programmes de développement en République du Sénégal » dans la poursuite des efforts « de progrès et de prospérité » du peuple sénégalais. Il faut rappeler que le Fonds saoudien pour le développement a déjà accompagné l’Etat du Sénégal dans 26 projets et programmes de développement à hauteur de 447 millions de dollars.

Doudou Georges Blondin NDIAYE (Stagiaire)

27 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article