LE MINISTRE DE LA SANTÉ EXIGE LA PRÉSENCE DE MÉDECINS SÉNIORS DE GARDE

news-details
CIRCULAIRE

« Renforcer la présence des médecins seniors de garde. » C’est la volonté du ministre de la santé et de l’action sociale. Dans une circulaire adressée aux Directeurs d’Etablissement public de santé hospitaliers, en date du 13 mai 2019, Abdoulaye Diouf leur a demandé de « prendre toutes les dispositions pour la mise en place de gardes effectuées par les seniors ».

Une mesure qui vient à son heure. « Cette "séniorisation" des gardes va permettre d’améliorer la prise en charge des malades dans les services d’accueil et d’urgence » assure docteur Mor Diaw. « Si les médecins seniors s’impliquent davantage cela va permettre aussi de réduire ou de minimiser les retards dans la prise en charge des patients » poursuit le Directeur des Etablissements de santé au ministère de la santé et de l’action sociale.

Mais Mor Diaw précise que « l’application de la circulaire dépend de la situation de la structure de santé en question ». Il informe que « les directeurs d’hôpital, en collaboration avec les commissions médicales d’établissement sont chargés de matérialiser la volonté du ministre de renforcer la présence des médecins seniors lors des gardes ». Le ministère de la santé et de l’action sociale attend leurs travaux pour dérouler sa feuille route concernant la "séniorisation" des gardes.

Vous pouvez réagir à cet article