image

LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DE LA RÉGION EN QUESTION

image

C’est toute la République qui a fait le déplacement à Thiès. Rencontre typiquement républicaine puisse qu’il n’y a pas ce matin de couleurs de partis politiques ou d’obédience politique. Il y’a la présence de tous les maires de Thiès et des autres du département de Tivaouane et de Mbour. Entre autres, Babacar Diop, Birame Souleye Diop, maire de Thiès nord, Me Ousmane Diagne, maire de Thiès Est et Dr Mamadou Djité, maire de Thiès ouest. Cela se comprend parce que ce sont des décisions importantes qui vont être déclinées et qui vont certainement impacter sur la gouvernance des collectivités territoriales de la région de Thiès. C’est un peu après 10 heures que le chef de l’État est arrivé sous la tente dressée à la gouvernance de Thiès pour les besoins de la tenue du conseil des ministres décentralisé. À l’entame de son speech, Macky Sall note d’emblée ce que représente la première région minière du Sénégal dans l’économie du pays.

"Thiès est un pôle névralgique de développement, un fleuron de l’économie. Thiès, région expérimentale de la décentralisation en 1972", rappelle le chef de l’État. Avant de poursuivre : "En 2012, la décentralisation a été approfondie avec l’acte 3. Il s’agit d’une démarche d’écoute pour trouver les voies et moyens pour le développement de la région et des autres régions", précise-t-il.

Revenant sur les investissements de 2014 lors du conseil des ministres décentralisé, le président estime qu’il s’agit de développement du potentiel touristique, minier et l’emploi des jeunes. Depuis lors, la région a connu une transformation massive dans tous les domaines. La région a bénéficié d’investissements de l’ordre de 2744 milliards de FCFA avec (l’autoroute Aibd-Mbour, l’autoroute Thiès-Touba...). Un programme d’électrification, d’éducation, de formation, d’infrastructures sanitaires, l’augmentation de l’offre touristique avec le réceptif Pointe Saréne", liste Macky Sall.

Les ambitions : Il s’agit de la relance des chemins de fer, la construction d’une nouvelle aérogare du Ter dans le cadre de la prolongement du Ter, entre autres. « Notre ambition est de satisfaire les besoins des populations. Car nous avons les ressources humaines de qualité.
Le conseil de ce matin est une opportunité pour réviser les investissements. C’est aussi l’occasion de décliner des perspectives ô combien important avec : le développement accéléré du tourisme, de l’horticulture, le port de Ndayane, le Pôle urbain de Daga Kholpa, la réhabilitation des chemins de fer, (Thiès beneu deuk nieti gare avec la gare du Ter à l’AIBD ».
Last but not least, Macky Sall croit dur comme fer que Thiès va rester un carrefour de l’enseignement des métiers de l’aéronautique. En plus du fait qu’il a tous les atouts pour capter l’investissements privé. Fort de tout cela, le Président Macky Sall pense qu’il faut « bâtir des consensus fort pour faire de Thiès une région émergente ».

Isidore Alexandre SÈNE

9 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article