image

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE AU MENU DE LA PRÉSENTE ÉDITION

image

La 22e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) va se tenir du 26 mai au 20 juin à Dakar. Les thèmes choisis cette année sont la promotion du consommer local, de la souveraineté et de la sécurité alimentaires. Parlant des thèmes, Mouhamadou Makhtar Mbodj, le secrétaire général du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux, l’une des plus importantes organisations paysannes du pays a déclaré que se nourrir sainement en améliorant les systèmes de production fait partie des priorités du Sénégal. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la foire agricole et d’élevage, il a renseigné que la FIARA sera une tribune pour informer et sensibiliser les producteurs sur l’importance d’une agriculture durable et équitable.

Les organisateurs de la FIARA vont s’appesantir sur la contribution des exploitations familiales à la sécurité alimentaire avec la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale.

De son côté, Fatou Guèye, la représentante du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a déclaré que la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales est une manifestation d’envergure internationale pour l’agriculture et l’élevage. La réduction de la dépendance du Sénégal envers d’autres pays, en ce qui concerne les produits alimentaires, est une priorité.

« Cette édition survient dans un contexte marqué par deux crises, qui ont montré qu’il est vital que chaque pays produise pour satisfaire ses propres besoins alimentaires », a dit Famara Sarr, le représentant du ministre de l’Élevage et des Productions animales. « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour une participation remarquable de notre ministère à la foire agricole et d’élevage », a assuré M. Sarr. Pour finir, les organisateurs invitent le chef de l’Etat, Macky Sall, à prendre part à cette présente édition. A les croire, le président n’a pas mis les pieds à la FIARA depuis 2006 alors qu’il était Premier ministre sous Wade.

Cheikh Moussa SARR

11 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article