L’EMPLOI FACE AU COVID-19 : « LA SITUATION N’EST PAS ENCORE ALARMANTE MAIS... »

news-details
MATINALE D’EMEDIA

Avec la pandémie de la Covid-19, tous les secteurs sont affectés, celui de l’emploi en particulier. Au Sénégal, des entreprises ferment et des employés restent chez eux. Selon le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, la situation n’est pas encore alarmante mais, cela peut s’empirer si la crise perdure au Sénégal.

« Jusqu’ici on croise les doigts parce que les mesures prises par le président de la République nous permettent de sauvegarder l’emploi encore pour quelques temps. Bien évidemment, nous prions et croisons les doigts pour que cette crise soit derrière nous très prochainement parce qu’autrement, cela va être très difficile pour ne pas dire non soutenable pour notre économie, pour maintenir encore ces emplois. Mais nous espérons dépasser cette crise », a déclaré le ministre Dame Diop, qui était l’un des invités de la matinale d’Emedia.

Le ministre se réjouit des mesures qui ont été prises par le président de la République pour préserver les emplois. Ces mesures, informe-t-il, sont en train d’être mises à œuvre par son département et tous les autres départements transversaux qui interviennent dans l’emploi.

Dans le même sillage, le ministre a reconnu que cette crise va donner un choc à cet objectif du million d’emplois promis par le chef de l’Etat par rapport au quinquennat mais cet objectif passe inéluctablement par la question de l’employabilité des jeunes. Mais, rassure Dame Diop, « malgré la crise, nous restons concentrés sur ces objectifs de formation, d’employabilité des jeunes qui leur permettraient d’entreprendre. Nous travaillons dans le département pour que les jeunes puissent avoir une formation de qualité, avoir un accompagnement financier pour développer leurs projets. Nous espérons passer très rapidement cette crise pour que les emplois salariés et l’entreprenariat reprennent ».

Vous pouvez réagir à cet article