La cérémonie d’ouverture de la 13e édition du Festival international du film documentaire de Saint-Louis « Stlouis’Docs », a eu lieu, avant-hier, à la place Baya, ex Place Faidherbe dans la capitale du Nord. Un clap d’ouverture qui a été rehaussé par la présence des autorités culturelles, des cinéphiles et un nombreux public composé à majorité d’étudiants de l’UGB.
Le top départ est donné pour cinq jours de projections de films documentaires courts, longs, moyens métrages. Ce festival international du film documentaire de Sénégal « Stlouis’Docs » qui en est à sa 13e édition, a débuté mardi soir dans la capitale du Nord et va se poursuivre jusqu’au samedi 14 mai prochain. La cérémonie s’est tenue à la mythique Place Faidherbe, devenue Place Baya en présence d’un public qui a répondu massivement à l’appel, malgré la fraîcheur du soir et avec les étudiants de l’UGB en première ligne.
Les autorités culturelles, à savoir le Directeur de la cinématographie, Germain Coly, qui a ouvert l’événement, mais également les membres du jury de la sélection officielle dirigée par le réalisateur Joseph Gai Ramaka, natif de Saint-Louis, étaient aussi au rendez-vous. D’emblée, Joseph Gai Ramaka a déclaré : « Nous essayerons de nous acquitter de la meilleure manière possible à la tâche qui nous est confiés. Je suis particulièrement heureux de participer à ce festival dans cette ville où je suis né et je suis content de revenir à Saint-Louis à cette occasion ».
Le jury de la critique, qui revient pour la 2e année consécutive et qui est composé de trois journalistes et critiques de cinéma, est lui présidé par Fatou Kiné Sène. « Ce jury travaillera à regarder les films et à donner un peu son appréciation sur les films en compétitions dans tous les genres », explique la journaliste culturelle à l’Aps. Il y avait aussi la présence remarquée de la réalisatrice Laurence Gavron, invitée d’honneur de cette édition.
L’accès à la culture cinématographique pour tous
En effet, le « Stlouis’Docs », coordonné de main de maître par Souleymane Kébé de Sunuy films, et de Dominique Olier de Krysalide Diffusion, est un événement qui vise à la démocratisation du cinéma et la lutte contre les exclusions. Ce, tout en favorisant l’accès à la culture cinématographique pour tous. « C’est pourquoi, toutes les séances sont gratuites, avec des projections de proximité en plein air dans différents quartiers, des déploiements d’unités de cinéma itinérants dans plus d’une dizaine d’écoles primaires, collèges et lycées de Saint-Louis, Gandiol et Mpal pour favoriser l’éducation à l’image et l’ouverture du monde », ont-ils fait savoir. Ils ont par ailleurs précisé que « c’est une programmation de plus de 30 films documentaires. 12 films de courts, moyens et longs métrages, sont en compétition et sont soumis aux regards d’un jury professionnel ».
Adama Aïdara KANTE
(Envoyée spéciale à Saint-Louis)