image

COMMENT GRAND P EST DEVENU UN ROI DE FACEBOOK

image

L’artiste guinéen Grand-P fait un tabac sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook grâce à ses vidéos et son look atypique. Actuellement au Cameroun pour les besoins de la Coupe d’Afrique des Nations, il atteint 6 millions de followers. Ce qui lui procure une joie débordante qu’il partage avec ses fans.

Même s’il est petit par la taille, Grand P a un esprit grand. Très grand au point d’avoir créé son monde sur les réseaux sociaux. Artiste guinéen, il fait tabac sur la toile en attirant des millions de personnes issues des différents pays du monde, surtout des pays africains. Ayant enregistré 6 millions de followers, il est surnommé le roi de Facebook. Un titre qu’il endosse pleinement, s’installant fièrement sur son trône.

C’est en 2019 que sa carrière a pris la courbe ascendante. C’était à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui, cette année-là, s’était tenue en Égypte. L’artiste postait toujours de petites vidéos en « freestyle » pour soutenir le joueur de son pays, les « Sily ». En un clic, les vidéos deviennent virales. Elles sont partagées un peu partout dans le monde à son grand bonheur. Il devient subitement célèbre. Le buzz lui sourit et lui ouvre grandement ses bras. Il comptabilise en un temps record plus de 100 mille vues sur sa première vidéo. Et depuis, les choses vont crescendo.

En cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Grand P, Moussa Kaba à l’état civil tient en haleine les férus du ballon. Ses abonnés explosent sur Facebook grâce aux vidéos qu’il concocte pour ses fans. Il a partagé sa joie avec ses fans d’avoir dépassé les 6 millions de followers. Sur ce, la légende Grand P devient ainsi l’artiste guinéen le plus suivi sur Facebook. « Un énorme merci à vous d’être si nombreux à suivre mes aventures, à me soutenir. Aujourd’hui, la famille s’agrandit avec 6 millions d’abonnés. Encore merci, qu’Allah vous bénisse », a- t-il écrit sur sa page pour remercier ses admirateurs en leur demandant de l’accompagner davantage pour qu’il continue son idylle avec la chanteuse et influenceuse ivoirienne, Eudoxie Yao.

Discographie

Atteint de progéria, qui lui donne une physique différente, il est longtemps victime de moqueries et de marginalisation à cause de son apparence alors qu’il était en classe de CE2. Lorsque les moqueries se font encore plus dures avec son visage qui commence déjà à vieillir, Grand P préfère alors rester chez lui ou traîner dans le quartier pour vivre sa passion : la musique. « J’ai décidé d’être artiste parce que c’est ma vie, c’est ce que je connais », confiait-t- il à nos confrères de Jeune Afrique. Il a un look qui ne laisse personne indifférent. Il porte de larges vestes qui rappellent un peu l’habillement du défunt Thione Seck. Ses lunettes de soleil sont relevées sur la tête et sa grosse chaîne autour du cou. N’étant pas un complexé, comme tout artiste qui aime se faire remarquer, il n’hésite pas à afficher son côté bling-bling. Il est le cadet d’une fratrie de quatre enfants. Natif de Sanguiana, dans la région de Kankan en 1990, sa famille s’est installée, cependant à Conakry. Tout jeune, il est surnommé « Grand P » en référence à son grand-père, dont il est l’homonyme. C’est un artiste musicien, dans sa discographie, un album « I khadi nan na ». Où il y a des titres comme « Grand P Barana », « La vie », « Sily », etc. Il a fait beaucoup de collaborations avec des artistes de renoms, Tiken Jah Fakoly, dans la chanson « A tous les orphelins du monde », « Azaya » avec le chanteur malien Sidiki Diabaté, Affou Keita dans le titre « Alasko » entre autres.

Adama Aidara KANTÉ

3 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article