Devant le JDD, ce dimanche 12 mars, Ndeye Fatou Ndiaye Blondin Diop a été catégorique ‘’Avenir Senegal Bi Ñu Bëgg’’ dont elle est la coordinatrice, “n’a pas fait son choix parmi les candidats déclarés à la présidentielle 2024 au sein de Yewwi Askan Wi (Yaw).”
“Nous étudions quelles sont les priorités, dit-elle. Comme je l’ai dit, le Sénégal est dans une situation très tendue. Nous mesurons les dangers qui guettent la nation. Régler ces dangers va au-delà des querelles de personnes mais au-delà aussi des querelles partisanes entre partis et mouvements politiques.”
Elle ajoute : “Nous avons été dans les assises, dans le forum civil, cette question nous touche beaucoup plus que la question politique de ‘’qui est élu’’.” À l’en croire, “cette question de ‘’qui est capable de nous ramener une nation normale, avec un débat apaisé, avec un espace de dialogue, des hommes d’État à la place de petits politiciens, répondeurs automatiques qui insultent tous ceux qui répondent”, leur importe le plus. Elle ne doute pas qu’au sein de la plateforme ‘’Avenir Senegal Bi Ñu Bëgg’’ qu’il y ait ce profil d’“hommes de qualité capables de gouverner le pays.”
“Nous avons ce souci de mettre la nation sur les bons rails. C’est pour ça qu’on n’est pas obnubilé par qui sera président. Mais comment créer cette alchimie de personnes pour éviter l’erreur de 2012”, a-t-elle clos.
Dié BA
Pape Doudou DIALLO (photo)