image

45 MILLIONS DE PERSONNES MENACÉES DE PÉNURIES ALIMENTAIRES

image

Près de 45 millions de personnes pourraient être confrontées à des pénuries alimentaires pendant la période de soudure, entre mai et août, en Afrique de l’Ouest. C’est à cette période que la nourriture s’épuise généralement dans les communautés agricoles.

Selon les Nations Unies, cette situation va aggraver une crise de sécurité alimentaire déjà grave pour de nombreuses personnes dans les zones rurales. Plusieurs pays de la région ont également connu des conflits en cours qui ont tué des milliers de personnes et entraîné le déplacement de millions de personnes.

C’est dans cette perspective que les États-Unis ont fourni près de 150 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre et de la région du Sahel. Une annonce faite, ce jeudi 16 mars, 2023, par le secrétaire d’État Antony J. Blinken. Cette enveloppe financière sera gérée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). La structure américaine va fournir ‘’ près de 114 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire vitale aux populations d’Afrique de l’Ouest et centrale et le Sahel’’, et ‘’près de 36 millions de dollars par l’intermédiaire du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) du Département d’État pour soutenir les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les apatrides et les personnes touchées par les conflits’’.

Grâce à ce financement, l’USAID va continuer à fournir l’aide humanitaire notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé d’urgence, des services d’assainissement et d’hygiène et des services nutritionnels essentiels - aux personnes les plus vulnérables du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Babacar FALL (Correspondance particulière)

17 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article