Très attendue, l’édition 2022 du Grand Bal a vécu ce samedi 18 juin. L’Accor Arena (Bercy) a accueilli le Roi du Mbalakh, Youssou Ndour, en parfaite communion avec la diaspora sénégalaise et ses fans du monde entier. Après une pause jugée très longue de 4 ans, liée à la pandémie du Coronavirus et une tournée avec le Super-Étoile en Amérique du Nord, Youssou Ndour a mis les bouchées doubles pour offrir des moments inoubliables à ses fans qui sont venus, comme d’habitude, de partout.
L’artiste planétaire signe ainsi son grand retour sur la scène de Bercy, dans un contexte post-Covid. L’Accor Arena Bercy, une salle de 20 300 places qui a été très vite remplie, a vibré en sons et en lumières. En somme, il faut dire que Youssou Ndour et son équipe ont assuré. Et l’artiste en a profité pour rendre hommage à d’illustres disparus comme Thione Seck. Ce n’est peut-être plus une information que Youssou Ndour joue à guichets fermés à Bercy. Il est le roi incontestable du Mbalax et celui qui fait vibrer toutes les générations, tous les âges.
Les spectateurs et téléspectateurs attendent toujours avec impatience les spectaculaires entrées de You, accueilli dans une folle ambiance. Et il a encore surpris samedi avec ce treillis qui camouflerait un message non verbal. En tout cas, beaucoup « contextualisent » cette image d’un proche du chef de l’Etat, membre de Benno bokk yaakaar, qui « rend hommage » aux forces de l’ordre qui ont réussi à étouffer les manifestations de Yewwi askan wi à Dakar et Ziguinchor. Qui ont quand même fait 3 morts et plusieurs blessés.
EMEDIASN
20 juin 2022