image

“UNE SEMAINE DE LA PAIX” POUR UN RETOUR À LA STABILITÉ

image

En synergie avec des Organisation de la société civile (Osc), l’initiative Mesure lance un appel à tous les Sénégalais pour une mobilisation nationale dédiée à la paix et à la sérénité. Il s’agit d’une “Semaine de la paix”, qui débutera à partir du lundi 27 mars et prendra fin le dimanche 02 avril 2023, souligne son communiqué.

Selon le document, parvenu à Emedia, il s’agira aussi “de faire parler la voix de la paix au Sénégal, par tous les Sénégalais et partout au Sénégal, un bien commun construit et entretenu par des générations de citoyens.” Pour preuve, soulignent les initiateurs, “notre devise « un Peuple, un But, une Foi » illustre notre aspiration à la sauvegarde d’un environnement d’amitié, de solidarité, de paix et sécurisé. Sans la paix tous les objectifs d’émergence et de développement deviennent caduques.”

A cet effet, MESURe souhaite que cette “Semaine de la paix” marque un tournant vers un retour à la stabilité et une aspiration affirmée à la paix durable dans le pays. Bref, à plus de MESURe. Ainsi, il est prévu un sit in national le mardi 28 mars 2023, de 11h à 14h, à la Place du souvenir, à Dakar, et dans les différents départements du pays.

Les Sénégalais “de toutes obédiences et de tous bords”, sont invités “à manifester leur désapprobation de toutes formes de confrontations violentes dans l’espace public”, en choisissant “la couleur blanche en « dress code » (code vestimentaire), avec des accessoires aux couleurs nationales, comme symbole de Paix et de Dialogue.

“Depuis bientôt plusieurs mois, le climat social est devenu délétère avec la récurrence de manifestations de violences de tous types (verbales, physiques,…) de tous bords, qui menacent de fragiliser les fondements de l’Unité nationale et de la cohésion sociale, rappelle le communiqué. Une situation qui inquiète de plus en plus les Sénégalais, surtout face au constat de la radicalisation des positions qui est allée crescendo depuis les évènements du 16 mars 2022 qui avaient causé des pertes considérables en biens matériels et plus grave, en vies humaines, (14, selon les chiffres agités). C’est dans ce contexte des Sénégalais épris de paix et de cohésion sociale ont entrepris la création de l’initiative Mesure, une Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation. L’objectif est d’engager les citoyens sénégalais à une réflexion à la fois stratégique, mobilisatrice et constructive d’une véritable dynamique citoyenne. C’est ainsi qu’elle travaille depuis sa mise en place à promouvoir et à soutenir toutes initiatives citoyennes susceptibles de valoriser et d’enrichir les acquis sociaux et démocratiques pour la sauvegarde et la préservation du vivre ensemble dans l’Unité et le Dialogue”.

Mesure sonne la mobilisation après que la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a annoncé une série de manifestations les 29, 30 mars et le 3 avril prochains.

Dié BA

24 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article