image

SES AMITIÉS SÉNÉGALAISES

image

L’ancien chef d’État malien, renversé en 2020 par des militaires, est mort dimanche à son domicile de Bamako. Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali de 2013 à 2020, gardait de solides amitiés avec de fortes personnalités au Sénégal.

Ibrahima Boubacar Keita n’est plus. L’ancien Président malien, renversé en août 2020, par la junte militaire, a rendu l’âme, ce dimanche 16 janvier, 2022, à l’âge de 77 ans. À la suite de cette triste nouvelle qui a frappé le peuple malien, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, n’a pas tardé à exprimer sa peine. « Je suis peiné d’apprendre le décès de M. Ibrahim Boubacar Keita, ancien Président de la Répu blique du Mali. Mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme », a réagi le chef d’é tat sénégalais sur son compte Twitter. Macky garde de très bonnes rela tions avec IBK. Les deux hommes ont accédé, presque à la même période, à la magistrature suprême de leur pays respectif. Si Macky Sall est élu en 2012, Ibrahima Boubacar Keita, lui, est arrivé au pouvoir, en 2013.

Durant 7 bonnes années, ils ont mutuellement régné au pouvoir tout en sauvegardant les relations amicales et historiques entre le Mali et le Sénégal. Aucun incident diplomatique ma eur n’a été déploré durant cette période qu’ils ont exercé ensemble le pouvoir.

En ayant effectué une partie de ses humanités au Sénégal, IBK garde le pays de la Teranga comme sa 2e patrie. En dehors du chef de l’État, le défunt président malien avait de solides amitiés avec de grandes personnalités du pays. Feu Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) était son ami personnel. Lors de ses obsèques, en juillet 2019, IBK, qui était encore aux affaires, s’était déplacé jusqu’à Nguéniène, à côté du Président Macky Sall, pour présenter ses condoléances. Bien avant, il avait assisté à la cérémonie des honneurs de la la famille. Devant les membres de la famille de son défunt ami, IBK avait du mal à s’exprimer. « Jamais son amitié ne m’a fait défaut », a-t-il laissé entendre avant de fondre en larmes. Pour témoigner sa compassion, IBK avait remis au président Macky Sall une enveloppe de 20 millions de FCFA destinée à la famille.

Il faut dire qu’en 2017, IBK était également venu dans la capitale sénégalaise pour le même motif. Le Président de la République du Mali assistait aux obsèques du fondateur de la Compagnie Sahélienne d’Entreprise, Feu Aliou Sow, son proche et ami. Aliou Sow est décédé en août 2017, à l’hôpital Américain de Paris.

Bien avant ces dates où il était venu pour des obsèques, IBK avait, en 2014, effectué une visite de travail de deux jours au Sénégal.

Babacar FALL

17 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article