Dans son homélie prononcée ce samedi 25 décembre, jour de Noël, commémorant la naissance de Jésus Christ, le vicaire à la Cathédrale de Dakar, Marcel Mané, a invité les fidèles chrétiens à s’inspirer des paroles de Dieu pour une vie utile sur terre.
« Cette vérité de foi que nous célébrons en cette solennité de Noël n’est pas souvent le sentiment de tous les hommes, a-t-il déploré. Les esprits sceptiques ne manqueront pas de nous interpeller sur les faits. Vous dites qu’il va naître mais il est déjà venu. Alors pourquoi chaque année, faire semblant de réapprendre un événement passé depuis longtemps ? Pourquoi chaque année, faire semblant de fêter la naissance de celui qui est déjà venu et qui est mort depuis fort longtemps ? Est-ce le simple désir de se rappeler l’histoire merveilleuse et émouvante venue bercer la triste réalité journalière ? Si tel était le cas, en répétant la célébration de Noël, nous ne ferions rien d’autre qu’avouer son insignifiance. Heureusement que ce n’est pas le cas. Chers amis, biens aimés dans la foi. Noël n’est pas qu’un simple anniversaire ou le mémorial des yeux des cœurs assoiffés de souvenirs. C’est une rencontre de vie entre l’homme et Dieu, qui est déjà venu certes, mais qui continue à venir dans notre quotidien, et qui est encore à venir à la fin des temps, pour notre salut définitif. »
Il a terminé sur une note positive, reprenant ces paroles du Pape François : « Noël n’est pas qu’une fête qui revient chaque année ou le souvenir d’une belle chose. Mais, c’est bien plus. Nous allons sur ce chemin pour rencontrer le Seigneur ».
Die BA
25 décembre 2021