image

MACKY SALL ATTENDU À TIVAOUANE CE JEUDI

image

Le président Macky Sall se rend à Tivaouane, ce jeudi 6 octobre 2022, en prélude au Gamou célébrant la naissance du Prophète Muhammad (PSL). C’est la première visite du chef de l’État dans la ville d’El Hadji Malick Sy, après la pose de la première pierre de l’hôpital de niveau 3 effectuée en juin dernier. Ce, après la mort de 11 bébés dans l’incendie qui a ravagé l’unité néonatologie de Tivaouane, fin mai dernier.

Cet infrastructure moderne viendra renforcer l’important volume d’investissements sur place, précise le dossier de presse sur la visite présidentielle. Le document, reçu à Emedia, rappelle que "dans sa ferme volonté de soutenir l’exercice du culte, dans le confort des populations, avec le souci permanent de renforcer l’exemplarité du dialogue interreligieux, facteur de stabilité durable au Sénégal, le président de la République a initié en 2014 un programme spécial de modernisation des villes religieuses du pays." Une initiative consistant notamment "à doter les différentes cités d’infrastructures ultra modernes et de qualité"

Un des plus grands foyers religieux, Tivaouane a ainsi bénéficié de projets d’envergure dont cette infrastructure qui doit être réceptionnée en décembre 2023. L’hôpital Serigne Abdou Aziz Sy sera également réhabilité pour un coût global des travaux de 500 millions F CFA, à côté d’un programme spécial pour le relèvement du plateau technique.

Le président Sall a également apporté une "importante" contribution financière dans le cadre de la réhabilitation de la grande mosquée de la ville sainte, entre autres réalisations.

2,8 milliards F CFA ont aussi permis de doter Tivaouane d’une capacité d’accueil qui lui faisait défaut. Pour l’accès aux services sociaux de base, l’extension du réseau électrique a coûté 200 millions F CFA. D’un coût de 28 milliards F CFA, la centrale solaire, d’une capacité de 300 mégawatts, va couvrir 225 000 personnes.

Le lancement d’un programme d’assainissement d’un coût de 4,3 milliards F CFA, est annoncé.

Dié BA

6 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article