Les syndicalistes de l’Isra retrouvent l’espoir après que le chef de l’Etat a donné les instructions au ministre de l’Agriculture pour la résolution de leurs revendications. Ces chercheurs de l’Isra renouvellent leur détermination à construire une agriculture « émergente ».
Le Syndicat autonome pour la recherche agricole et agroalimentaire (Saraa) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) affiche le sourire. Dans un communiqué, ses membres remercient le chef de l’Etat, Macky Sall pour l’attention qu’il a accordée à leurs revendications. « Un travailleur écouté et sûr d’être entendu est un travailleur motivé. Un travailleur motivé est un travailleur engagé surtout pour une institution de recherche telle que l’Isra, bras technique de l’Agriculture qui vous tient véritablement à cœur. »
Le Saraa applaudit donc « fortement » les instructions données au ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer) pour « résoudre les problèmes et moments difficiles que vivent les chercheurs de l’Isra, pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux actuels et futurs ». Les syndicalistes d’ajouter à l’endroit du Président Sall : « L’esprit optimiste que nous avons retrouvé aujourd’hui grâce à votre intervention, galvaude notre vigilance, notamment quant à l’orientation des futures discussions. Aujourd’hui, plus que jamais, nous chercheurs, sommes déterminés à construire l’émergence d’une agriculture à la hauteur des attentes des politiques publiques de l’État comme déclinées dans le Pse. »
Précédemment, le Saraa dénonçait des « dysfonctionnements graves » suite aux nouvelles dispositions administratives de la direction générale. « Un centre régional d’excellence, reconnu par la Cedeao, se retrouve sans connexion internet pendant plus d’un mois ; des essais et expérimentation en souffrance, suite à des contrats de prestations arrêtés ; des travaux en retard, suite à la centralisation de l’achat d’intrants, de produits de laboratoire, et même de papeterie, par le service de passation des marchés… », listent les syndicalistes. Le Saraa a dénoncé, en outre, la gestion des ressources humaines, qui ne favorise pas l’excellence, mais au contraire pousse le personnel, les chercheurs en particulier, à chercher de meilleurs horizons.
Cheikh Moussa SARR
5 avril 2022