La main tendue du chef de l’État, Macky Sall, pour une paix définitive, appréciée par l’Association Sos Casamance. « Osons la paix. La paix des braves, sans vainqueurs ni vaincus, mais dans le respect de l’intégrité territoriale du Sénégal ». C’était votre APPEL lancé en mars 2014 à l’occasion de l’inauguration de l’Université Assane Seck à Ziguinchor.
Huit ans après, en mars 2023, à Goudomp, toujours en Casamance, vous venez encore de lancer le même APPEL, pour le dépôt des armes et le retour définitif à la PAIX", a réagi Amadou Sylla.
Dans un communiqué, le délégué général indique que "L’Association SOS CASAMANCE, salue vivement cette volonté réaffirmée en faveur de la paix en Casamance."
Cependant, note-t-il, mettant un bémol, "nous avons le regret de constater que malgré cette volonté inébranlable d’aller vers la paix, aucune dynamique concrète, inclusive et transparente n’est mise en place jusqu’à présent, avec des résultats probants, incluant des protagonistes et les populations principales victimes, pour espérer quitter définitivement cette situation de Ni Paix - Ni Guerre."
C’est pourquoi, interpellant le président de la République, "SOS CASAMANCE lance un appel solennel et pressant pour qu’en définitive, nous puissions assister à l’ouverture d’un dialogue Inclusif pour une paix juste, sincère et durable en Casamance."
Sylla et Cie comptent sur le "leadership" et la "clairvoyance" du Président Macky Sall, "pour un Sénégal nouveau, reconcilié avec tous ses fils-filles dans la paix".
Dié BA
4 mars 2023