Après deux premières éditions en France, le salon Business Africa se tient pour la première fois sur le continent africain. Le Sénégal est le point de départ d’une tournée africaine. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, a présidé la cérémonie d’ouverture au Cicad, ce jeudi 2 mars 2023.
"Je suis venue participer à ce forum pour encourager les promoteurs et les initiateurs de business Africa qui ont pris deux initiatives, a-t-elle campé.
Avant d’expliquer : "la première, c’est celle-là d’abord qui consiste à parler à l’Afrique à partir de sa diaspora et c’est une action à soutenir." Ensuite, a-t-elle ajouté : "La deuxième chose, c’est qu’après deux éditions le choix porte sur le Sénégal. Il était donc de notre devoir et de notre responsabilité de venir symboliquement les soutenir."
La ministre de poursuivre : "Je suis venue leur apporter le message d’encouragement et de soutien du président Macky Sall. Mais également, j’ai voulu par ma modeste petite expérience leur livrer de mes connaissances du monde de l’entreprise. Un viatique que je voulais partager avec eux et leur dire d’avoir la volonté d’entreprendre et de ne jamais renoncer, avoir de l’endurance de la persévérance, d’avoir surtout le courage et ne jamais avoir peur ni de soi-même, ni des autres et enfin d’être toujours dans la vérité de l’exercice. C’est ainsi qu’on réussira."
Pour elle, "Business Africa (doit) servir les Africains au-delà des générations et pour notre continent." Car, "l’avenir c’est l’Afrique", a-t-elle renchéri.
C’est dans ce cadre qu’elle a apprécié l’initiative prise par le Président Macky Sall, à travers la mise en place du programme ’’Xeyu Ndaw yi’’. (Macky Sall) a mis à la disposition des jeunes une initiative historique en Afrique qui permet à un gouvernement de mettre sur la table 450 milliards F CFA disponibles pour accompagner les jeunes dans l’emploi et l’employabilité. C’est-à- dire de donner aux jeunes les rudiments de pouvoir voler de leurs propres ailes. C’est un modèle à porter à l’échelle du continent et de la communauté internationale."
"L’autre symbole à donner à Business Africa, a-t-elle relevé, c’est de dire aux jeunes, regarder (ceux) issus de la diaspora, qui connaissent à peine l’Afrique, mais qui ont le courage de rentrer au bercail. S’ils ont le courage du retour alors vous devez avoir la volonté de rester. Un message très fort à explorer et élaborer pour faire comprendre à ces jeunes qui veulent tenter cette aventure périlleuse (immigration irrégulière) qu’il y’a un autre chemin ici, chez eux".
Dié BA
Abdoulaye SYLLA (Photo)
Gorgui THIAM (Vidéo)