image

LA FUTURE CLINIQUE DE LA MUTUELLE DES IMPÔTS ET DOMAINES RÉCEPTIONNÉE EN DÉCEMBRE 2023

image

La future Clinique de la mutuelle des agents des impôts et domaines (Ma-Dgid) sera réceptionnée en décembre 2023. La pose de la première pierre a été effectuée, ce jeudi 15 décembre 2022, par le Directeur général des Impôts et Domaines (Dgid), Bassirou Samba Niasse, en face du phare des Mamelles, en présence de ses prédécesseurs qui ont été décorés pour avoir posé les jalons du projet. Le ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha BA, était représenté à la cérémonie.

Le Budget global de réalisation du projet est estimé à six milliards F CFA, dont trois sur fonds propres et le reste obtenu par le biais de subventions et d’emprunts bancaires. Bâtie sur une superficie de 1400 m2, la clinique qui sera construite par Teyliom sera érigée sur six niveaux, aura 50 lits d’hospitalisation et comportera des pôles de référence dont la chirurgie, la médecine du travail, l’aide au diagnostic, les soins externes, etc.

Au-delà de la prise en charge de la couverture médicale du personnel de la Dgid, la clinique se veut « une réelle contribution à la politique de santé publique de l’État », a garanti le président du Conseil d’administration de la mutuelle de la Dgid, Mandoye Ndoye, rappelant que sa construction est le « fruit d’une réflexion inclusive et d’une parfaite compréhension » des enjeux de prise en charge sanitaire des travailleurs des Impôts et Domaines.

L’important concours des anciens Dgid salué dont l’actuel Premier ministre, Amadou BA
Il ajoute : « c’est au retour d’un voyage d’Abidjan que l’actuel Premier ministre, alors Dgid, (Amadou BA), m’a demandé de m’imprégner du modèle d’un hôpital construit par la mutuelle des agents des Impôts de la Côte d’Ivoire. Il me mit alors en contact avec les responsables très au fait de la complexité de la réalisation d’un tel ouvrage, et m’apporta toutes les facilités nécessaires à la réalisation de la mission. Les échanges fructueux de la Ma-Dgi ivoirienne ainsi que les conseils avisés de Amadou BA et la validation qu’il fit des premières ébauches du projet furent absolument encourageants. »

Avant de souligner que le travail fut « efficacement poursuivi » par Seynabou Niang Thiam, en affectant à la mutuelle un terrain d’une superficie de 1400 m2, situé aux Mamelles. A son tour, Cheikh Tidiane BA a procédé à la cession à la mutuelle d’un terrain 3100 m2, attenant à celui déjà affecté. « Soucieux du caractère incomplet de la couverture sociale et sanitaire », l’ancien Dgid, Assane Dianko a eu « l’idée de créer une mutuelle » en 2004.

Assane Dianko, le père de la mutuelle
Aujourd’hui, « de l’ambition à l’action, du projet à la réalité, Bassirou Samba Niasse a aidé à préserver le capital foncier offert à la mutuelle contre les réelles velléités de litiges qui bien qu’infondés étaient susceptibles de donner lieu à de sérieuses menaces » mais ce capital foncier « est désormais mis à l’abri de toute contestation ultérieure. Nous pouvons y asseoir notre espoir et construire notre rêve », exulte Ndoye.

Reçu par le maire de Ouakam, Abdoulaye Aziz Gueye, en présence du Jaraf Youssou Ndoye et d’autres dignitaires, Bassirou Samba Niasse a annoncé de nouveaux chantiers dont un centre de formation. « Nous allons tous retourner à l’école », a-t-il déclaré, en clôturant la cérémonie.

Dié BA

16 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article