image

L’ANCIEN ÉLÈVE IBRAHIMA GUÉLADIO BARRY DONNÉ EN EXEMPLE À SES CADETS

image

L’ancien brillant élève du Cem Bouna Kane de Kolda a été donné en modèle aux élèves du Cem Bouna Kane de Kolda. L’établissement scolaire célèbre ses journées culturelles depuis le samedi. L’occasion a été saisie pour rendre hommage à un enseignant admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Le Cem Bouna Kane de Kolda a une fois de plus respecté la tradition. L’établissement scolaire a organisé ses journées d’excellence. Plusieurs activités étaient au menu. Parmi ces activités, il y a l’hommage aux enseignants admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. Les intervenants ont fait un bon témoignage sur les instituteurs comme Mady Dassyla. Ce dernier a servi avec abnégation le système éducatif. Cet instituteur modèle a formé plusieurs générations de cadres. Mais les festivités ont été marquées par la présentation d’un ancien élève modèle par ailleurs parrain de cette édition. Il s’agit de Ibrahima Barry plus connu sous le nom Ibrahima Guéladio Barry. Ce dernier avait toujours remporté le Prix du Chef de l’Etat au niveau régional et dans toutes les disciplines. « C’est un brillant élève qui brillait dans toutes les disciplines. C’est aussi un bon joueur de football », témoigne Abdourahmane Diallo, l’actuel principal du Cem Bouna Kane de Kolda.

Celui-ci qui a mémorisé le Coran en un temps si court a fait quatre ans au cycle primaire au lieu de 6 ans. Après son baccalauréat obtenu en 2012 au niveau de l’ancien Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, il s’est inscrit à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où il décroche une maîtrise en langues étrangères appliquées (LEA). « C’est un élève modèle qui n’a jamais oublié ses enseignants et son école. Il a beaucoup soutenu l’établissement scolaire. Ce sont autant de raisons qui justifient que nous l’avons choisi comme parrain », a justifié le Principal du Cem, Bouna Kane.

Une fois aux Etats-Unis, il a poursuivi ses études à l’Université de Boston option finance. Ses bons résultats lui ont permis d’occuper des postes dans la haute administration, notamment au Ministère des Transports et des Infrastructures de Massachusetts.

Ces journées ont été mises à profit pour récompenser les meilleurs élèves. Parmi les primés, il y a Aby Thiam qui a obtenu 18 de moyenne, Mamadou Anfal Diédhiou de la classe 5e B a été distingué dans la catégorie ‘’environnement’’ alors que Ibrahima Bâ a été récompensé dans la catégorie ‘’Citoyenneté’’.

Cheikh Moussa SARR

2 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article