Le jury du Falling Walls de la Fondation Friedrich Naumann a été convaincu par le travail de Cheikh Ahmed Tidiane Dème. Ce dernier a convaincu les membres du jury de l’utilité de son innovation. En réalité, ce jeune sénégalais a apporté une touche originale dans la préservation de l’environnement. Le charbon écologique appelé encore bio-char permet d’épurer les eaux usées. L’intérêt de cette technologique, c’est qu’elle est à la portée.
Il a désigné Cheikh Ahmed Dème lauréat de l’édition de 2022. Il est sorti du lot parmi plusieurs dizaines de candidats. La start-up (Prodem) ou le Professionnel des déchets ménagers a mis au point un charbon écologique qui traite des eaux usées. Sa méthode d’épuration est moins coûteuse si l’on compare par rapport à la méthode classique d’épuration. « Nous utilisons le charbon écologique pour le traitement des eaux usées pour dépolluer et décontaminer l’eau », a affirmé Cheikh Ahmed Dème.
Les boues issues de ce traitement peuvent être transformées en briquettes de charbon écologique. En somme, le porteur projet offre des opportunités de réduction de la pollution de la nappe, des eaux souterraines, en évitant des rejets sans traitement dans les écosystèmes. L’usage à grande échelle du charbon écologique contribuera également à réduire la pression sur les forêts. En somme, la start-up à fort impact en termes de préservation de l’environnement a convaincu les membres du jury. « Les entreprises peuvent utiliser cette méthode pour traiter ses eaux usées. Elle est moins coûteuse », a avancé Cheikh Hamed Tidiane Dème.
Le Directeur pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Jo Holden, s’est réjoui de la pérennisation de cette compétition. La preuve, elle attire de plus en plus de candidats. Jo Holden croit que lauréat de 2022 franchira la dernière étape à Berlin, en novembre 2022. « Nous pensons que lauréat sénégalais remportera le Falling Walls Lab de Dakar », a estimé Jo Holden. Ce dernier est largement revenu sur le bien-fondé de soutenir cette compétition. Le but, c’est de libérer les talents de créateurs et le potentiel des jeunes. « Ce concours offre de la visibilité au lauréat qui a la chance de rencontrer des personnes qui financent son projet. Il aura aussi une occasion de tisser des relations avec d’autres entrepreneurs qui ont de l’expérience », a indiqué Jo Holden. Le Falling Walls Lab est organisé depuis quelques années, au Sénégal, par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.
Cheikh Moussa SARR
4 juin 2022