C’est une première au Sénégal ! Après huit ans d’exploitation seulement, la Grande Côte opérations (GCO), spécialisée dans la valorisation des sables minéralisées au Sénégal, vient de restituer 85 ha de terres réhabilitées à l’État du Sénégal. GCO devient ainsi la première compagnie minière sénégalaise à rendre les terres après exploitation. C’était, hier vendredi, en présence du Comité exécutif du Groupe Eramet, avec à sa tête la Présidente-Directrice générale Christel Bories, du ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, et du Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et Conservation des sols, Colonel Baidy Bâ. Une restitution qui est la première étape d’un processus graduel et continu. Au total, 950 ha réhabilités et revégétalisées seront restitués d’ici 2025. Selon Christel Bories, cette restitution « illustre parfaitement la vision et l’engagement du groupe Eramet pour la mine responsable ».
Aussi démontre-t-elle, que « l’activité minière peut être compatible avec la préservation de l’environnement et de la biodiversité ». Également, elle « illustre l’excellence de notre collaboration avec les communautés avoisinantes devenues acteurs du projet ». Et la patronne du groupe Eramet de dire toute sa fierté de « notre positionnement d’acteur de référence de la mine responsable. Avec le climat, la défense de la biodiversité est une ambition forte de notre feuille de route. Concrètement, notre objectif vise à réhabiliter autant de terres que nous défrichons. Nous voulons laisser derrière notre exploitation minière des régions au moins aussi riches que celles que nous avons trouvées ». Et de souligner l’ambition du groupe Eramet « de devenir une référence de la transformation des ressources minérales de la terre, pour le bien vivre ensemble. GCO et ses équipes démontrent aujourd’hui que nous en prenons le chemin. Je les remercie de porter ainsi haut et fort les ambitions Rse du Groupe ».
Un engagement largement salué par Oumar Sarr, ministre des Mines et de la Géologie. Lequel estime que la restitution des terres réhabilitées est « un moment important qui démontre que les engagements pris par les sociétés minières en matière de gestion environnementale plus globalement et en matière de réhabilitation, dans le cadre du code minier, peuvent et doivent être respectées ». Et de se réjouir que « le projet d’exploitation des minerais lourds de la Grande Côte a su, incontestablement relever de nombreux défis et a déployé d’importants efforts en termes d’ingéniosité et de persévérance pour venir à bout des obstacles qui n’ont pas manqué dans toutes les phases du projet ».
En plus de la restitution des terres réhabilitées des sites miniers, les autorités étatiques ont constaté une autre avancée significative de GCO. Il s’agit, en effet, de la nouvelle unité de production de traitement des sables minéralisés de l’entreprise minière, d’un investissement de 20 milliards de francs Cfa. Lequel équipement minier va permettre de valoriser les sables minéralisés que la drague ne peut extraire dans les dunes, optimisant ainsi la valorisation de la ressource minière. L’investissement est accompagné du recrutement de 104 collaborateurs ce qui porte à 1 700 le nombre d’emplois générés par Gco dont 97% sont sénégalais. Le COMEX du Groupe Eramet a aussi visité les derniers sites de recasement des populations impactées par l’avancée de la mine avant d’annoncer le projet de centrale solaire de la GCO qui devrait voir le jour en 2024. La centrale qui coûtera va permettre de verdir la croissance de l’entreprise avec 20% de rejet de CO2 en moins.
Par Isidore Alexandre SÈNE
(Correspondant)