image

FESTIN DE CREVETTES ET DE BANANES EN ZONE PÉTROLIÈRE

image

L’Équateur est le 1er exportateur mondial de banane et 2e exportateur de crevettes (après l’Inde) et 28e producteur mondial de pétrole avec environ 500.000 barils par jour (5 fois ce que le Sénégal espère produire).

C’est un pays d’Amérique du Sud qui est plus vaste que le Sénégal puisqu’il faut ajouter au Sénégal l’équivalent des régions de Tambacounda, Louga et Matam pour avoir la superficie de l’Équateur.
Les deux pays ont presque la même population : 18 millions pour l’Équateur et 17 millions pour le Sénégal.

L’Équateur est la 63e économie mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB) alors que le Sénégal est 105e sur 195 pays classés.
La monnaie s’appelait « Sucre » jusqu’en 2000, année à laquelle le dollar américain est devenu la monnaie officielle de l’Équateur du fait des taux d’inflation insoutenables qui avaient fait perdre à la monnaie nationale plus de 30% de sa valeur.

Le pays produit annuellement 842.000 tonnes de crevettes qui rapportent des recettes d’exportations de 3.700 milliards FCFA. A titre de comparaison, si on prend tous les produits de la pêche exportés par le Sénégal, on est autour de 285.000 tonnes pour une valeur de 300 milliards FCFA.
La banane rapporte à l’Équateur près de 1.000 milliards FCFA par an.

Par comparaison, le Sénégal attend 59 milliards FCFA des exportations de pétrole et gaz en 2023 (1ère année de production) , 327 milliards en 2024 et 501 milliards de FCFA en 2025 ; donc très loin de ce que les crevettes et la banane rapportent à l’Équateur.

Le revenu moyen d’un équatorien est 4 fois plus élevé que celui d’un sénégalais et c’est un pays à développement humain élevé alors que le Sénégal est un pays à développement humain faible (il faudra passer par « développement humain moyen » avant d’atteindre « développement humain élevé »). L’Équateur est un pays à revenu intermédiaire de la classe supérieure ; le Sénégal est dans la classe inférieure.

Sur le terrain on espère bien se régaler avec l’équipe du Sénégal le mardi 29 Novembre 2022.

Pr Abou KANE
FASEG/UCAD

28 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article