Le Président de la République, Macky Sall, a inauguré la Grande mosquée de Fatick hier. Un édifice religieux flambant neuf réalisé par le Chef de l’État pour la ville de Fatick où il a été le maire pendant près d’une décennie. Le bijou a une capacité de 2000 places à l’intérieur et autant à l’extérieur en plein air, sans compter les abris pour femmes et enfants. La première prière du vendredi dans cette nouvelle Grande mosquée a été dirigée par l’imam Ratib Mouhamadou Lamine Mbengue. De nombreux fidèles ont ainsi convergé vers les lieux pour assister à cette traditionnelle prière. L’imam a saisi l’occasion pour magnifier ce beau geste du Président Macky Sall d’offrir ce bijou à la communauté musulmane de Fatick qui en avait tant besoin.
Au nom de la communauté musulmane de la ville de Fatick, l’imam Ratib a remercié le Président Macky Sall qui, selon lui, a toujours accordé une attention particulière à son terroir natal Fatick. Une ville actuellement en chantier à travers de nombreuses réalisations déjà achevées ou en cours d’achèvement. Dans une brève déclaration transmise par son porte-parole Pape Samba Diouf, le Président Macky Sall a remercié les populations de Fatick qui lui ont toujours témoigné leur sympathie et l’ont toujours accompagné dans son ambition légitime « de gagner le pari de l’émergence du Sénégal en général et de Fatick en particulier ».
Le projet de cette nouvelle grande mosquée située le long du boulevard qui porte le nom du Président Macky Sall a été conçu en 2005 dans le cadre du programme « Fatick du futur (FF) » par le Président Macky Sall lui-même quand il était maire de la commune et Premier ministre du gouvernement libéral de Me Abdoulaye Wade. Ce projet avait comme ambition de faire jouer à Fatick le rôle de véritable pôle de développement régional en le dotant d’infrastructures de premières générations.
EMEDIASN
8 janvier 2022