image

APRÈS LE BURKINA, LE SÉNÉGAL DÉNONCE LE PROTOCOLE SANITAIRE DE LA CAF

image

La polémique continue d’enfler contre le Laboratoire international, Unilab, spécialisé dans les tests sérologiques et commis par la Confédération africaine de football (Caf) pour contrôler régulièrement tous ceux qui sont directement concernés par la compétition dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après l’épisode de la contestation des Burkinabè, à la veille de leur rencontre contre le pays organisateur, le Cameroun, c’est au tour du Sénégal, l’une des sélections les plus touchées de cette Can, de pointer du doigt le système des tests effectués sur les joueurs. Si le Sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a dit hier, en conférence de presse, son incompréhension du protocole sanitaire, l’assimilant à une farce et évoquant les problèmes survenus lors du tournoi du Chan, il y a quelques mois au Cameroun, son capitaine Kalidou Koulibaly est allé plus loin.

Comme annoncé en exclusivité avant-hier par Emedia.sn, le défenseur central de Naples avait voulu se faire tester au lendemain de son deuxième test positif, mercredi dernier. Alors que les agents d’Unilab s’étaient présentés à l’hôtel Tagidor Garden de Bangou, Koulibaly, asymptomatique, avait voulu se faire tester, estimant qu’il se sentait bien et qu’après cinq jours (premier test positif le samedi, 48 heures avant le match contre le Zimbabwé) il devrait être de retour, il s’est vu opposer un retour des agents envoyés par la Caf, qui ont convoqué le protocole de la Caf, lequel prévoit un deuxième test 48 heures après le dernier si celui-ci est positif. Ce que le capitaine des Lions n’aurait pas du tout apprécié, au point de menacer de quitter la compétition selon nos confrères de Record. Il a finalement été ramené à la raison.

Koulibaly toujours positif, Saliou Ciss, Nampalys et Pape Matar Sarr de retour

Le hic, c’est qu’après un nouveau test hier, jeudi, Koulibaly a une nouvelle fois été positif. Après avoir manqué la victoire face au Zimbabwe, il est, une nouvelle fois, hors du groupe qui va affronter la Guinée ce vendredi (coup d’envoi à 13h GMT). Toutefois, les tests réalisés hier par Unilab sur les trois venus de Diamniadio, à savoir Saliou Ciss, Nampalys Mendy et Pape Matar Sarr, ont tous été négatifs, confirmant ainsi leur mise à la disposition du sélectionneur national. Les trois se sont d’ailleurs entraînés hier et peuvent tous prétendre à une place de titulaire aujourd’hui après avoir obtenu le feu vert médical.

Kalidou Koulibaly reste, donc, avec le vice-capitaine et milieu des Lions, Idrissa Gana Guèye, le gardien numéro 1 de l’équipe nationale A du Sénégal, Édouard Mendy, et l’arrière gauche, Fodé Ballo Touré, parmi les absents pour cause de Covid-19. Ils sont tous confinés au sein de l’hôtel qui sert de tanière aux Lions. Pour sa part, Bamba Dieng est désormais le seul joueur encore bloqué à Diamniadio, en attendant un test négatif. Ce qui est, depuis ce vendredi, une réalité. Résultat des courses, il devrait incessamment rejoindre le groupe basé à Bafoussam.

En dehors des cas de Covid, l’équipe nationale sera également privée du défenseur Ablaye Seck, touché à la cheville il y a une semaine, et de l’attaquant Ismaïla Sarr, en phase de reprise à Barcelone. Il reste donc 21 joueurs disponibles sous la main du staff technique.

De nos envoyés spéciaux au Cameroun

14 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article